Le packaging d'application

Le packaging d’applications est le processus que les entreprises et les organisations utilisent pour transférer facilement les logiciels nécessaires sur les appareils des utilisateurs concernés via des solutions de télédistribution comme Microsoft Endpoint Configuration Manager (SCCM devenu MECM), Ivanti, Altiris, etc… . Il s’agit de créer un ensemble de fichiers pour chaque type ou élément de logiciel utilisé par une entreprise. Les avantages de cette méthode sont vastes et impliquent des économies de coûts et une efficacité accrue pour l’organisation. Elle donne aux services informatiques la possibilité de fournir un accès aux logiciels (y compris les dernières versions) de manière plus facile et plus rapide.

Les entreprises qui cherchent à rester pertinentes et à suivre les tendances en matière de logiciels et d’applications, doivent adapter une stratégie dès aujourd’hui.

Microsoft Endpoint - (90%)
MECM - (70%)
Ivanti - (80%)
Altiris - (70%)
Gestion des applicationsPensez à votre organisation. Vous avez des dizaines, voire des centaines, voire des milliers de types de logiciels en cours d'exécution à tout moment. Les employés utilisent des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables. Les techniques de gestion des applications ont été développées pour aider les organisations et les entreprises à mieux gérer leurs actifs logiciels.
Réduire les coûtsL'impact du packaging d'applications est considérable et peut aider les entreprises à réduire les coûts, à minimiser les interruptions de service, les erreurs des utilisateurs, et à maximiser l'efficacité de vos différents services
OptimizedLes entreprises qui s'engagent dans ce processus peuvent mettre à jour les logiciels et les fournir rapidement aux utilisateurs afin de rester pertinentes et compétitives. Les départements informatiques acquièrent également la capacité de dépanner avec plus de pertinence. Cela permet de gagner du temps (et de ne pas intervenir de manière individuelle).

Qu'est-ce que le packaging et le
déploiement d'applications ?

Le déploiement est le moment où un serveur ou un appareil exécute un logiciel spécifique. Le déploiement est important car c’est le processus qui permet à l’application de fonctionner sur le périphérique souhaité. Il peut s’agir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile, voire d’un environnement de production ou d’un serveur de test.

Objectifs

La première étape de la mise en œuvre et du début de la formation au packaging d'applications consiste à décider comment le processus s'intégrera dans votre stratégie de gestion des logiciels.

étape

À quoi ressemble le processus de packaging d'une application ?

Le processusLe processus de packaging comporte généralement quatre étapes : qualification de l'application, packaging de l'application, homologation et validation fonctionnelle par l'utilisateur. Certaines organisations ajoutent également une étape d'assurance qualité au processus.
QualificationAu cours du processus de qualification de l'application, le fichier source de l'application est validé et vérifié comme étant fonctionnel. Il s'agit d'une étape importante car elle constitue la base du packaging d'applications qui sera finalement créé.
DécouverteL'étape suivante consiste à réaliser le package. Au cours de la phase de découverte, vous aurez défini les exigences nécessaires et la deuxième étape est donc généralement assez simple.
homologation.La dernière étape est l'homologation. Cette étape sert à vérifier que le package fonctionne comme il est censé le faire avant d'être envoyé en production. Au cours de cette étape, vous voulez vous assurer que l'application fonctionne comme elle a été définie lors de la phase de qualification.

Les avantages du packaging d’applications

(MSI, APP-V, MST, MSIX, PSAppDeploy)
Parce qu'elles exigent souvent un investissement initial important, certaines organisations doutent de l'efficacité et de la nécessité du processus de packaging. Cependant, il existe plusieurs avantages pour toute entreprise.

Réduction des
coûts de support

Le processus peut être coûteux au début, mais à long terme, il réduit les coûts de support. En effet, le processus crée un environnement stable qui permet aux équipes informatiques de résoudre les problèmes immédiatement et à grande échelle. De plus, au cours du processus de packaging, il y a plusieurs séries de tests, ce qui garantit qu’au moment où le logiciel atteint l’utilisateur final, les problèmes auront déjà été découverts. Cela réduit également les coûts de support à long terme.

Facilité de
distribution

Pour les grandes entreprises, il s’agit d’un avantage majeur. Si vous avez des centaines ou des milliers d’appareils, l’installation manuelle des logiciels n’est tout simplement pas réaliste. Le packaging d’applications vous permet de distribuer à tous les utilisateurs, où qu’ils se trouvent, facilement et rapidement.

Gestion du
logiciel

Une fois le logiciel installé sur les appareils concernés, les équipes informatiques sont chargées de veiller à ce que tout fonctionne bien, d’ajouter des appareils, de résoudre les problèmes, etc…. En utilisant un logiciel de télédistribution, les équipes informatiques sont en mesure de gérer et de déployer les logiciels d’une manière beaucoup plus facile que sans.

Minimiser les risques
de sécurité

La cyber sécurité est une menace majeure aujourd’hui, et le packaging d’applications permet de réduire cette menace pour les organisations. En effet, grâce à la rationalisation du processus, les utilisateurs n’installeront plus d’applications sur leurs postes, ce qui pose un problème de sécurité majeur. Les problèmes de sécurité peuvent également être mis en évidence au cours du processus de packaging et être pris en charge avant de devenir des menaces.

Contrôle de l'installation
des logiciels

Aucune entreprise ne souhaite se retrouver à installer des copies inutiles, voire illégales, de logiciels. En effet, tous les logiciels installés passent par le service informatique. Les utilisateurs individuels n’ont pas la possibilité d’installer des logiciels par eux-mêmes.

Quels sont les exemples de packaging d'applications ?

Les packages d’applications sont exceptionnellement courants aujourd’hui et tous les utilisateurs (privés ou professionnels) les utilisent régulièrement, sans même s’en rendre compte. 

Tous ces exemples de logiciels peuvent être installés facilement grâce au packaging. S’ils ne l’étaient pas, les utilisateurs devraient télécharger et installer plusieurs fichiers, définir les paramètres de configuration et s’assurer que les fichiers ont été téléchargés correctement pour que le logiciel fonctionne comme prévu.

Collecte des besoinsIl s'agit d'une étape cruciale. Les équipes informatiques (ou la personne responsable du processus de packaging) doivent comprendre les besoins de chaque application, y compris les données et les exigences techniques.

Quels sont les exemples de packaging d'applications ?

Great SupportGestion des conflits - Au cours du processus de packaging des applications, des conflits peuvent survenir entre les anciennes et les nouvelles applications. Il est important d'identifier ces conflits à l'aide d'outils de packaging et de mettre en place des processus pour résoudre les conflits.
Technologie Windows InstallerCette technologie a été créée par Microsoft pour faciliter l'ajout d'applications et de logiciels aux ordinateurs de bureau. Elle permet de réduire les coûts et de renforcer la qualité.

Conclusion

Grâce au packaging des applications, la distribution des logiciels est devenue plus facile que jamais. Si votre souhait est de renforcer la qualité de votre service, et renforcer son image au sein de votre entreprise, n’hésitez plus, industrialisez-vous !

Notre centre de services est basé, par choix, en région parisienne, cela renforce la réactivité et la proximité avec vos équipes.